Balayant toute la concurrence et forçant le respect des maîtres incontestés que sont Virtua Tennis et Smash Court dans cette catégorie, Top Spin nous donne une vraie leçon de tennis sur Xbox. Des sensations incroyables, une réalisation superbe, une profondeur de jeu énorme ! Les inconditionnels du genre seront tout excusés s'ils délaissent la vraie balle jaune au profit du plaisir de jeu offert par cet excellent Top Spin.
On croyait devoir attendre longtemps avant qu'un développeur n'arrive à nous proposer un jeu de tennis susceptible de nous mettre une baffe aussi violente qu'avaient su le faire Sega et Namco sur les machines concurrentes. Finalement, c'est PAM qui nous sonne pour de bon avec Top Spin, un titre exclusif pour la Xbox et qui risque de faire pas mal d'envieux du côté de la concurrence. Etant moi-même particulièrement friande de ce genre de titres et généralement plutôt méfiante lorsqu'un petit nouveau arrive avec la prétention de se frotter aux meilleures pointures du genre, je dois avouer que Top Spin m'a littéralement clouée sur place, me faisant presque oublier les bombes de Sega et Namco. Si vous avez encore un doute sur la qualité du titre de PAM, voyons plutôt combien de temps vous allez tenir face aux arguments du divin Top Spin.
Commençons par ce que l'on pourra considérer comme le moins crucial des arguments de Top Spin : son panel de joueurs. Un jeu de tennis aurait beau proposer l'ensemble des joueurs ATP et WTA modélisés à la perfection, ce n'est pas ça qui ferait ou non la qualité du soft, mais avouons que ça peut tout de même peser dans la balance. Accrochez-vous car Top Spin permet d'incarner pas moins de 32 joueurs, dont un bon nombre de joueurs et joueuses professionnels bien connus du grand public. Tous sont disponibles dès le départ et profitent d'une très bonne modélisation et d'animations franchement renversantes. Il faut reconnaître qu'on n'a pour l'instant jamais vu mieux à ce niveau-là, même si la perfection n'est pas encore atteinte. Les joueurs fictifs ne dépareillent d'ailleurs pas au milieu de tout ce beau monde, et ils ont l'avantage de ne pas souffrir d'une éventuelle comparaison avec un modèle original.
Ensuite, il faut préciser qu'il est virtuellement impossible de faire le tour de toutes les possibilités offertes par Top Spin en termes de contenu, à moins d'avoir eu la chance d'y passer de nombreuses nuits blanches pendant plusieurs mois pour en faire le tour. On y trouve tout ce que l'on peut désirer trouver dans un jeu de tennis, qu'il s'agisse du choix des courts ou du paramétrage des règles. Que l'on souhaite ressentir la tension qui règne sur un court isolé baignant dans un silence oppressant, la folie d'un double, ou que l'on préfère sentir la chaleur du public ou le stress dans la voix de l'arbitre dans un tournoi personnalisé (là, j'en rajoute un tout petit peu étant donné que l'arbitre semble ne pas s'impliquer complètement dans les matches), Top Spin vous offre le grand frisson que vous êtes venu chercher et le restitue au centuple.
Que dire alors du mode Carrière, modèle du genre et réussite telle qu'on en oublierait les nombreuses heures passées sur un Virtua Tennis ? L'interface de création de joueur(se) autorise une personnalisation millimétrée de tous les paramètres physiques et techniques de son joueur, tout juste déplorera-t-on un tâtonnement obligatoire pour réellement appliquer à l'écran ce que l'on a en tête. Ceci fait, on se voit projeté dans un coin de la surface du globe qui correspond à la nation de départ que l'on a choisie, ce qui veut dire que si vous avez opté pour un joueur asiatique, l'ambiance sonore et visuelle s'adaptent aux couleurs du Japon. Vous êtes alors libre de perfectionner votre technique dans des entraînements, de relever les challenges de vos sponsors pour alimenter le contenu de votre sac de sport, de vous lancer dans un tournoi pour faire grossir vos gains ou prendre l'avion pour partir vers d'autres défis à l'étranger. Maintenant ce qui frappe réellement c'est de voir à quel point le jeu parvient à restituer au niveau du gameplay les choix que l'on a fait auparavant. Ainsi, si vous n'avez eu le temps que de perfectionner votre revers avant de vous lancer dans un tournoi, vous sentirez réellement le besoin de contourner votre coup droit pour conclure les points, et ce n'est qu'en prenant le temps d'améliorer chacun de vos gestes que vous verrez progressivement évoluer vos smashes, volées, services et autres coups. C'est le cas de tous les autres jeux de tennis, me direz-vous, mais ça n'a jamais été aussi flagrant et réussi que dans Top Spin, croyez-moi !
A partir de là, les originalités dont fait preuve ce titre ne sont pas non plus négligeables. Le jeu intègre un système de jauges via les gâchettes gauche et droite qui permet de réaliser des amortis et des coups risqués à n'importe quel moment de la partie. Des coups qui requièrent beaucoup de maîtrise pour avoir l'audace de les placer en plein match, mais qui sont extrêmement difficiles à contrer s'ils sont réussis. Ai-je d'ailleurs oublié de préciser que la vue rapprochée est non seulement très impressionnante mais surtout parfaitement jouable ? Si vous l'ignorez encore, sachez que Top Spin fait partie de la gamme XSN Sports, et qu'il est donc possible via le Xbox Live de jouer en ligne et de se voir évoluer à l'échelle d'un classement mondial entre joueurs. Je vous laisse imaginer l'immensité du challenge que ça peut représenter pour qui va s'investir complètement dans la progression de son joueur sur le classement en ligne. J'ai sûrement oublié bien des détails qui pourraient vous convaincre que Top Spin déchire, mais je me vois obligée de stopper là ce déluge de superlatifs. Voilà clairement un jeu que ne doivent pas laisser passer les amateurs du genre qui auraient la chance de posséder une Xbox.
- Graphismes18/20
Une réalisation exemplaire qui n'a rien à envier à celle d'un Virtua Tennis 2 et qui affiche des animations dont la variété n'a d'égal que la qualité et le réalisme. Quant à la liste des joueurs proposés, elle est trop longue pour être restituée ici, je vous laisse donc la surprise mais vous ne serez pas déçu...
- Jouabilité18/20
Même les puristes n'hésiteront pas à passer en vue rapprochée pour allier le spectaculaire avec le plaisir de jeu. Le titre se veut plutôt arcade mais reste suffisamment technique pour séduire les inconditionnels. La manière d'effectuer les amortis et les coups risqués est intéressante et l'on n'a jamais aussi bien ressenti l'évolution de son joueur en mode Carrière.
- Durée de vie17/20
Rien à redire non plus au niveau du contenu. Top Spin propose tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu de tennis et même plus avec la possibilité de jouer online !
- Bande son16/20
Ce n'est pas le point le plus réussi à mon sens, car l'arbitre est un peu mou et il manque des réactions vocales de la part des joueurs, surtout lorsqu'on prend la peine de déclencher une réaction montrant l'attitude de son joueur à la fin d'un point.
- Scénario/
-
PAM frappe un grand coup avec Top Spin sur Xbox. Le titre fait office de véritable chef-d'oeuvre dans le domaine du jeu de tennis, aussi bien en matière de qualité visuelle et de réalisme, qu'en ce qui concerne la profondeur de jeu et les sensations. Du grand art qui n'a vraiment rien à envier à ceux que l'on croyait indétrônables dans cette catégorie.