La Sonic Team est de retour avec un jeu au design assez délirant et au gameplay original. On y parle de poules, d'oeufs et de corbeaux, le tout dans un univers coloré comme la GameCube sait si bien nous en offrir.
Le nouveau jeu de la Sonic Team ne s'éloigne pas vraiment du titre qui l'a rendu célèbre puisqu'on se trouve encore aujourd'hui devant un jeu de plates-formes mignon et coloré. On y dirige un jeune garçon prénommé Billy qui va devoir endosser le légendaire costume de coq afin de porter secours au monde des poulets envahi par les corbeaux. Oui, je sais, j'ai aussi très honte pour le scénariste et pour sa famille... En parcourant plusieurs niveaux, Billy doit accomplir des missions qui rétabliront l'ordre chez les poules. Très inspirés par les derniers épisodes de la série Mario, les développeurs ont conçu leur jeu avec très peu de mondes différents qu'il faut cependant recommencer plusieurs fois si l'on veut pouvoir se vanter d'avoir terminé le titre entièrement.
La comparaison avec le célèbre plombier ne s'arrête pas là, puisque les objectifs de Billy Hatcher sont eux aussi frappés par le syndrôme de la redondance. En clair, les missions ne sont pas assez variées. A chaque nouvel environnement, on commence par libérer le coq de la région qui pourra alors chanter et permettre au jour de se lever. Ensuite, on rencontre un boss que l'on doit bien évidemment battre, puis suivant le niveau, ce sont des courses ou des recherches d'items qui nous attendent. Bref, sur le fond, Billy Hatcher n'est pas forcément très original, et mis à part son design tout mimi, on ne pourrait voir en lui qu'un nouveau jeu de plates-formes pas franchement indispensable.
Pourtant, le gameplay est plus profond que le stupide costume du héros ne le laisse présager. Le titre laisse une place prépondérante aux oeufs que le héros doit pousser et utiliser comme arme contre les ennemis. En se collant à eux, Billy peut en effet faire rouler les nombreux oeufs éparpillés un peu partout. Ces derniers lui colleront d'ailleurs aux pattes tant qu'il se déplacera. S'il s'arrête, l'oeuf se décroche alors laissant tout le loisir à Billy de faire autre chose.
En ramassant des fruits, les oeufs gagnent en volume et lorsqu'ils atteignent leur taille maximale, Billy peut les faire éclore, libérant alors soit des objets (énergie, bonus) soit des petites créatures qui l'aideront par la suite. Tout dépend en fait de la couleur de l'oeuf... Les créatures sont de plusieurs sortes, certaines crachent de l'eau pour éteindre des flammes, d'autres envoient des éclairs, d'autres encore lancent des blocs de glace. Le jeu compte en tout et pour tout 72 oeufs différents répertoriés sur un menu. Pour les plus acharnés, l'un des buts du jeu sera de tous les découvrir.
En marge du mode solo, Billy Hatcher propose aussi un mode multijoueurs en écran splitté. Suivant trois règles de jeux différentes (survies, éclore et temps) on s'amuse comme des petits fous a s'envoyer les oeufs dans la tronche, à voler les créatures des autres et à briser leurs coquilles aussi régulièrement que possible. Bref, on se régale !
Se pose quand même la problème de la maniabilité. Si les premiers pas dans le titre sont assez laborieux, notamment avec les oeufs à faire rouler, tout rentre dans l'ordre assez rapidement. La caméra se gère avec le stick C et ne pose pas de gros soucis de visibilité. On note juste de grosses saccades lorsqu'on la fait pivoter à gauche ou à droite. Rien de grave heureusement. Et puis le reste de la réalisation est de toute façon assez convaincante pour gommer ce détail. Les animations s'inscrivent dans un style très manga et collent donc vraiment bien à l'univers. C'est frais, fun et coloré. Les musiques sont dans le même style, surtout celle du menu principal dans laquelle des enfants chantent le plus naïvement du monde.
Au final, Billy Hatcher And The Giant Egg parvient à nous convaincre bien plus par son principe de jeu assez rigolo et par son ambiance drôle et décalée que par son système de progression somme toute très classique. Bon, on ne va pas faire la fine bouche non plus. Le Cube de Nintendo est en manque de bons titres ces derniers temps, alors lorsqu'une exclu arrive, et qu'en plus cette exclu se montre bien réalisée et marrante à jouer, on ne peut qu'apprécier !
- Graphismes15/20
Si effectivement les graphismes sont assez simplistes dans l'ensemble, le tout colle très bien à l'univers joyeux et enfantin de Billy. Les couleurs sont flashies et le design agréable. On nage dans la bonne humeur !
- Jouabilité14/20
Contrôler les oeufs demande un petit temps d'adaptation mais rapidement, on mène sa coquille où l'on veut sans aucun effort. Les caméras savent se faire oublier.
- Durée de vie15/20
Le jeu n'est pas particulièrement difficile et les niveaux assez courts. Cependant, pour trouver et faire éclore les 72 oeufs, il faudra passer un peu de temps devant le Cube. Les modes multijoueurs seront parfaits pour accompagner les soirées entre potes.
- Bande son15/20
Aussi naïfs qu'entraînants, les thèmes musicaux sont le prolongement sonore des graphismes. Les bruitages font aussi dans un style très cartoon.
- Scénario/
Un univers décalé très marrant. De là à parler d'un vrai scénario...
Billy Hatcher And The Giant Egg est un titre tout à fait plaisant. Oui, c'est ça, plaisant est le mot. Pas vraiment prise de tête, avec une réalisation qui tient la route, le jeu nous fait passer de bons moments au pays des poulets. KFC a du souci à se faire !